mercredi 31 octobre 2012

Dans le salon de Colette


 Chez Colette cet aprés-midi, il y avait un conteur en kilt qui montrait ses gambettes, Robert Amyot. Trois causestoujours de passage, Huguette, Valérie et Maryse. Deux anges musiciens. Des enfants écroulés sur les oreillers et les couvertures. Une trentaine de paires d'oreilles attentives. Contes à domicile un chouette service à faire à sa salle à manger et à ses voisins.


mardi 23 octobre 2012

A vos trames



 Premier atelier avec un conteur professionnel qui va nous accompagner pendant quelques mois. Serge Laly de l'étoile et la lanterne de Nancy. Lundi soir à la caserne Courcy, on n'entendait pas une mouche voler, vu l'intensité du travail sur la trame des histoires...






Maryse qui tente de faire la fileuse du conte
" elle avait une lèvre inférieure si grande et si tombante
qu'elle couvrait et dépassait le menton"
On a bossé sur le conte des frères Grimm : le roi grenouille.  Une sombre histoire de princesse à la droite rebelle qui éclatait une grenouille contre les murs givenchy de sa chambre...
Valérie à donf sur la trame minimale
de minimâle
Une histoire qui comme vous le voyez sur la photo enchanta Philippe. Pour sa part Véronique a trouvé que ce cher valet Henri qui s'était fait bander la poitrine de trois cercles de fer pour que son coeur n'éclate pas de douleur avait légèrement pété les plombs..


Après l'atelier... le roquefort..euh ..non ...le réconfort


Agnés tomate saucisson
















Bosser ainsi ça creuse. Rien de tel que des petites gâteries pour assurer le retour des conteuses et conteurs amateurs chez eux. Antoinette et sa charcuterie, Arlette son raisin frais et son jus de raisin dans une bonne bouteille, Colette et ses deux quiches, Huguette et son fameux gâteau au pomme. Si il y a bien un moment que les causestoujours connaissent bien c'est le mot convivialité. A noter qu’Agnès nous est revenu un bras cassé...Mais quantesqu'elle se repose !!!

dimanche 21 octobre 2012

La joyeuse équipe de la soupe contée

François et Véronique, Valérie , Colette et Arlette, Huguette et Maryse
Arlette et Bernard


















Jolie brochette de conteuses et musicien pour la soupe contée du comité de jumelage italien de Chantraine à la Salle Grandemange.

Belle organisation, super bonne soupe au potiron et foules d'histoires, de devinettes , de blagues et de virelangues.
Un public nombreux comme on l'aime
Plus d'une centaine de convives. Tous les ingrédients pour un beau moment de partage.

La bonne soupe
Huguette toujours en mode papotage 









la répét 




Elle aime pas la soupe..

Et pourtant elle est venue racontée...dame Colette. Et du coup on a pu manger son fameux  loukoum à la pistache..