jeudi 30 mai 2024

Les 25 et 26 mai aux IMAGINALES

 Ne nous emballons pas... A propos des Causetoujours invités à ce magnifique festival de littérature sur les mondes imaginaires et la fantaisie, il n'y avait qu'Arlette. Mais elle nous a parfaitement représentées.
Comme à son habitude, elle a associé perfection et originalité en racontant cette année le conte de Wang Fo. tout en faisant intervenir deux étudiantes de l'ESAL (École Supérieure d'Art de Lorraine).

 

Après s'être inspirées des paysages chinois, des animaux, vêtements à Pékin et du palais impérial, elles ont choisi de réaliser une grande fresque sur papier tendu, tout en ménageant le mystère du conte et l’intérêt du public.
Une très belle collaboration, fort appréciée.

Balade contée à VRECOURT

 Nous avions tout bien prévu notre balade... c'était sans compter sur ce temps capricieux. Elle aurait dû se glisser à travers les ruelles de ce charmant village, permettant ainsi d'en découvrir patrimoine et lieux de mémoire... mais la pluie et l'orage se sont invités ! Alors en ce samedi 18 mai, nous nous sommes repliés dans l'église où le public a été attentif.

D'abord un petit aperçu sur l'église et les richesses du village délivré par un féru d'histoire qui nous a donné des explications toujours intéressantes.

Puis nous avons conté...


Agnès et le Génie de la forêt



Colette et son oeuf de jument















Antoinette a raconté Bisclavet et Arlette a dévoilé les trésors de sa boîte à couture 


Arlette et son pantalon à raccourcir





 

Mais nous avons un regret cependant... Celui de n'avoir pas profité comme prévu de notre garde champêtre. Marc SIMON s'était pourtant prêté au jeu. Magnifiquement vêtu, coiffé de son képi, il nous a lu les avis du préfet de l'époque, transformés à sa sauce "mi figue mi raisin" ... C'était à tomber ! Roulement de tambour !... AVIS A LA POPULATION !....

Notre garde champêtre





Nous avons donc passé un agréable moment , bien reçus par les gens de ce village dynamique. Merci


lundi 6 mai 2024

Qu'importe la pluie, pourvu qu'on ait l'ivresse...

 L'ivresse n'était pas vraiment au rendez vous ce week-end à Zinc Grenadine car la météo y a mis son vilain grain de sel. Mais bon...  Heureusement la Batucada a apporté son lot de bonne humeur et de chaleur, comme toujours.


Et nous dans tout ça ? Hé bien nous avons raconté nos petites histoires et les oreilles attentives, petites ou grandes, ont été les bienvenues.

 

Arlette nous a tous étonnés avec son Crankie... C'est un petit théâtre original en bois où des rouleaux font défiler une histoire magnifiquement dessinée et colorisée. Une belle surprise...

Colette a raconté des histoires toutes en couleurs et son kamishibaï nous a emportés loin, très loin.

Et Rachel avait invité Rose qui ne craint pas la pluie... et pour nous c'est toujours un délice.


Ainsi, cette année pluvieuse et froide n'a pas engendré la morosité, car dans notre maisonnette du Zinc, vous accueillir et vous partager nos contes reste toujours un grand plaisir.