lundi 2 décembre 2013

Venez nous retrouver !

Place de la Chipotte, le jeudi 5-13-19 décembre.. pour des contes de Noêl qui vont vous emporter dans la magie des pays blancs.

Préparation pour le marché de Noél sur le thème de la Norvège


le petit nain de la montagne la la lère..

On se prépare à donf pour le marché de Noel. Vous pourrez nous retrouver tous les jeudis soir de 17h30 à 18h30 sous le grand chapiteau du marché , prés de la place des Vosges à Epinal. Hier répétition générale, premier temps des chansons de Dame Véro qui malgrés son énorme fatigue nous a fait l'immense honneur de nous donner ces précieux conseils et nous a permis de répétasser av

Agnés et Antoinette, les doigts de fées qui ont
confectionnés nos supers costumes

Troll
ec elle, les chansons choisis de doigts de fée. Dans un deuxième temps, on a raconter nos histoires pour l'entrainement. Agnés avec son bouc bourru, Colette et son roi qui ne savait pas quel cadeau de Noel choisir et Arlette et son combat pour les femmes battus..un petit régal Mesdames sans se prendre la tête en plus ! En avant première les premiers détails des costumes confectionnées par nos grandes couturières Agnés et Antoinette ...

mercredi 27 novembre 2013

A Paris au salon Marie Claire Idée le 14 novembre...


Debora Di Gilio et Tatiana Valentini
Vero et Jean- Claude babayaga babayaga



l'équipe de choc du salon avec Fançoise Pecchuira et Sidonie Hollard


Former les rangs des conteurs et conteuses


Philippe, Véro et Maryse se sont formés à Montreuil à " contes et guérison" dans un stage animé par Lewis Mehl Madrona. Antoinette, Arlette, Colette, Philippe , Jean-claude on fait un stage voix avec le royal théatre...ça se forme dur aux causestoujours...prochain étape 10 et 11 janvier formation conte et clown avec super Champion Francis Albiero un beau cadeau pour démarrer 2014.

mardi 17 septembre 2013

Garde du corps de la babayaga

Prochaine destination...Paris.
Salon Marie-Claire Idées Jeudi 14 et 15 novembre. Paris, Porte de Versailles.
Le thème ... les contes de fées.
Quatre de nos conteuses vont accompagner la babayaga. La belle caravane dessinée par Sidonie Hollard et tricoté par des chouettes  bergères .

Elles feront équipe avec des très chouettes conteuses professionnelles Debora Di Gilio, Tiziana Valentini et Françoise Pecchuira.
Que du bonheur en perspective.
Nous allons je crois toucher notre plus grande jauge de public...En 4 jours le salon accueille 65000 visiteurs. Je vous dis pas comme on a les chevilles enflées. Impossible d'entrer  dans nos pantoufles de verre. Tant pis on ira en charentaise. Pour être plus benaise.

mardi 10 septembre 2013

C'est la rentrée...trop classe !

Hier première réunion de rentrée. Arlette nous avait demandé de revêtir nos jupes plissées noires et nos chemisiers blancs pour accueillir un VIP. C'est fou comme notre présidente a de drôles de fantasmes.
Et bien non nous sommes toutes arriveés en robe de bure brune.Histoire de montrer à notre chère présidente que nous ne mangeons pas de ce pain là. Non mais !
Le VIP, c'était le directeur de l'action culturel de la ville d'Epinal. En fait pas VIP du tout un homme passionné par la nature, le patrimoine, les livres..et les contes.. Un partageur qui a tout de suite entendu résonner en lui l'appel de l'autogestion.Un de ceux qui a envie de travailler avec les associations.
Il nous propose de lui proposer des propositions. Pour les fêtes de fin d'année.
C'est t'y pas Noel avant l'heure  !..D'autant que dans ce même moment il y aurait une exposition de Vincent Munier, notre idole.
Et puis plein de belles décisions prises dans la réunion, dépenser la cassette de pièces d'or de l'association en se formant. Faire un voyage lointain tous ensemble en 2014 pour se féliciter de vivre une aussi chouette aventure associative. Il paraîtrait qu'il faudrait dés maintenant préparer nos passeports...Je vous tiens au courant. La destination est encore flou.

samedi 31 août 2013

Brigitte......

Brigitte elle nous montre ses trésors..et on adore mais c'est top secret..oui juste nous...
le nec plus ultra.. Une journée merveilleuse.. Comme dans un conte de fées...
Les causestoujours en goguette sur les hauts du Marshtheim.. ben oui sur les haut des hautes Vosges..
En visite dans un atelier d'une chouette artiste.. On l'a rencontré à Maxey sur Meuse avec Super Éliane des Foyers ruraux.. Elle nous avait emmené loin... Avec l:es transats à histoires qu'elle avait inventé.. Et puis ce bout de femme..nous avait touché...Par son partage, sa disponibilité, son égal humeur..
Alors vla ti pas que nous avions décidé d'aller la voir dans ces terres alsaciennes.
Et... quelle journée !!!











Huguette raconte l'histoire ... de noeuds


Rêver d'ouvrir d'autres ailes..

Moments d’exceptions.. Merci dame Brigitte..

vendredi 23 août 2013

Un retour sur contes en chambre en crayons


 Vous vous rappelez... pendant le festival "par 4 chemins, une fine équipe des causestoujours a raconté en chambre en maison de retraite. Une jeune artiste Orelie Pascal les a croqués. Voici en avant première les dessins qui apparaîtront dans le carnet de voyage du festival édition 2013...

Notre nouveau blason

ça devrait ressembler à cela..notre nouveau logo. Un beau cadeau d'une artiste plasticienne de talent rencontré à Maxey sur Meuse..Brigitte Bourdon.
Voyons comment vous la présenter.. vite du copier-collé magique..

"Cette plasticienne du Haut Rhin place la déchirure textile dans une dimension sacrée et votive ( ça veut dire quoi votive ?)..L'impertinence du jeu de reconstitution ethnographique ne masque que partiellement les tabous intemporels associés à nos vêtements. Le corps et le texte sont des motifs récurents de son oeuvre."
Y'a pas à dire, ça jette..non ? Et en plus potiron sur le gateau, on file Vendredi prochain à Wesserling visiter son  atelier.Dans leurs jardins, il y a des installations sur le thème de Gulliver... Mamamia... la rentrée s'annonce gargantuesque !!.




.

mercredi 3 juillet 2013

En un mot....EXTRA ORMIDABLE !!


Dieu que c'était magiqueeeee!!!!



Photo de Sieur
Gérard envoyé ce jour...à noter que sur les 66 photos, 55 sont d'Arlette. Quand on a un prince charmant comme ça chère Présidente..on l'enferme à la maison à double tours avec 298 cadenas..

Chut...chevalier en pleine écoute..de son histoire

La voix nous parle..

Celle d'Antoinette qui a sussuré aux oreilles des transatiteurs et titrisses des histoires qui les ont charmés.
Carton plein pour cette installation...et en plus chers futurs organisateurs de festivals...on peut les installer ailleurs. Même que le Jean-Luc est prêt à nous aider à mixer de nouvelles histoires en studio..
D'ici peu qu'on nous les demande à Paris plage, moi je vous le dis..il n'y a qu'un pas !
Antoinette en plein boulot...
Antoinette raconte..

Dame Agnés en toute beauté à Maxey

Dame Agnés en pince pour son Jean Marie

Toucher les nuages du doigt...elle l'a fait !

Les 4 mousquetairesses
Elle avait assurer comme une bète en couture, repèrage sur le terrain, coordination..elle était là encore Dimanche fidèle au poste.. ce petit bout de femme nous étonnera toujours. Elle a un don d'ubiquité c'est sur !

lundi 1 juillet 2013

Un dimanche au bord de l'eau

Dernier jour du festival " les chemins de l'eau" de Maxey sur Meuse organisés par les foyers ruraux.
Une big aventure..
avec des beaux paysages, et la Meuse, des histoires et la Roise, des transats et des poissons. Et puis le grand plaisir d'avoir eu le temps de se retrouver en fine équipe des causes toujours et en grande équipe avec les 500 bénévoles qui ont participé à cette folie !
Merci aux spectacteurs qui sont venus nous écouter, c'était trés trés chouette des marais !

Merci Brigitte et Eliane nos Reines des prés

Dame Brigitte, elle nous a fait confiance, elle nous a dessiné des superbes transats et une robe de bigoudène trop top. Elle nous a laissé à notre rythme en nous offrant de beaux temps pour raconter, peindre se joindre à se magnifique projets des foyers ruraux. On était une pièce rapportée elle nous a intégrée, elle et dame Eliane..des reines je vous le dis...des  ...reines !                                                                                                               Brigitte c'est celle qui a du poil aux pattes , à ne pas confondre avec ce mystérieux vacancier qui a du poil au menton , trés fièr de ces attributs sataniques...

Popeye et la bigoudène

Qu'il paraitrait que la bigoudène est même passé 4 fois à la télé..
Si..si
Le reportage commence à 16 mn 44 et la bigoudaine apparait 4 fois à partir de 18mn35..
Et oui les causes toujours peuvent ainsi placer sur leurs affiches...Vu à la télé !

Pour le lien cliquez avec votre mulot sur l'adresse suivante : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_lorraine_,84759526.html

Les casques bleus de l'écriture

Toujours en croisade, toujours en chemin pour faire partager leurs passions, écrire.. Dire, créer des poésies improvisées sur un pont, dans un champs. Redécouvrir le plaisir des mots qui s'entrechoquent par magie, leurs couleurs et leurs sons..
Ah Véro et Philippe vous êtes fort  me diable !


En habits de lumière..


Impossible de les tenir les filles dans leurs habits de marins bretons, comme cela pendant deux jours. Super frite tout le temps, même sous le vent, la tempête, le jour, la nuit. Tout le temps...je suis revenue fatiguée...fatiguée mais avec une niaque d'enfer tant ces deux jours de rencontre, de racontage, de bigoudinage étaient ma foi fort bon à vivre !

dimanche 30 juin 2013

Le buzz du festival

Elle raconte, elle peint..
Le public s'est pressé pour les voir. Le bouche à oreille à circuler dare dare..ils sont venus de toutes les contrées lointaines pour les entendre.. Dame Arlette de la pastristounette et dame Véroniquette de la peinturequidémange


 


Arlette à donf dans son histoire

A noter la vue incomparable
 sur la paire de bottes à fleurs
Vue imprenable sur la Meuse,
on les a tous mis sur la paille..

Les transatisteurs et transatistrices...




mardi 25 juin 2013

sous les cotes verdoyantes
d’une meuse alanguie
des reposes têtes
des chaises longues
des histoires
et l’eau clapote doucement
et le vent agite les feuilles des saules
 ils posent leurs pas
sur les transats contés
et s’endorment parfois
 d’une histoire la mélodie
l’écoute tenue en haleine
d’une vérité passagère
 patience la sirène
offre ses appâts
à ceux qui savent sourire
 au sérieux d’un repos
l’imaginaire galope
sur les plages chaudes
 une invitation à franchir
le pont de passer
d’une rive à l’autre
d’écouter de partager
 et les mots qui dans nos têtes
parfois se bousculent
sont toujours l’objet d’une rencontre
pour qu’une histoire vienne à naitre