jeudi 20 juin 2024

La fin de cette année

 Vendredi 10 juin, nous avons clôturé cette année avec notre AG , cette fois autour de la table au restaurant d'ANNA Trattoria.
 Après les rapports d'usage, financier, moral et d'activités, nous avons toutes approuvé ces bilans. Puis nous avons échangé sur notre futur calendrier, nos ateliers et nos divers projets, nous avons partagé nos questionnements et nos disponibilités, notre force et nos faiblesses... Comme tout le monde finalement.

Fatiguées, mais on garde le moral

Quand l'amitié se prolonge autour d'un bon dessert...


Oh... Désolée, nous n'avons rien laissé

Merci encore à ce restaurant qui a accepté que nous tenions notre réunion en ses murs et surtout merci pour ces repas délicieux et le service tout à fait charmant.

Belles vacances à tous et au plaisir de se retrouver en septembre.

Soirée contée chez Sophie


 Ce vendredi 7 juin, nous étions invités à une soirée contée chez Sophie JOLLAIN à Anould. J'y suis allée et ne l'ai pas regretté.

Dans leur jardin, tous en rond, nous avons d'abord écouté les histoires que les différents stagiaires ont préparées durant leur formation avec un conteur professionnel Valer EGOUY et c'était tout à fait enchanteur et plein de promesses.

Puis Valer, conteur martiniquais, carré de madras sur la tête et parler chantant, nous a conté plusieurs histoires. Dans le kota, tous ensemble autour du feu, son parler créole et sa bonne humeur nous ont redonnés une âme d'enfant. Que c'était bon et joyeux.



Puis bon vin et petits plats ont circulé entre nous dans une belle convivialité.

Merci à Sophie et Jean Louis pour cette charmante soirée et leur si bel accueil.

Balade contée à Contrexéville

Ce mercredi 5 juin, nous avions rendez-vous au lac de La Folie avec une belle bande de gamins venant du périscolaire de Contrex et de Mandres sur Vair. Accompagnés de leurs animateurs, ils nous ont suivies le long des berges du lac, s'arrêtant parfois pour écouter nos histoires.
Et c'est Arlette qui ouvre le bal avec un conte sur l'eau des rivières, de nos mers et sur nos responsabilités.... "A qui la faute ?"

Elle en profite pour distiller quelques notions de biologie et de connaissance des oiseaux et il est vrai que ce site paisible s'y prête à merveille.

Lac de la Folie : un havre de paix


Mr Grenouille invite à la lecture


Puis Antoinette nous conte les mésaventures de la Chachatatutu, bien décidée à se venger du phénix.

Ensuite Agnès nous emporte avec le génie de la forêt, qui nous fait réfléchir sur nos désirs parfois trop ambitieux de pouvoir.

"Ne me coupe pas !" dit l'arbre

Enfin Colette nous embarque dans les pays lointains, là où le fils du sultan, dont l'égo est surdimensionné, va apprendre à ses dépens qu'un brin de modestie lui a fortement fait défaut.
N'importe qui ne peut prétendre à créer un Arc en ciel
 

Et Arlette termine ce parcours champêtre avec une autre histoire, qui aborde les dangers après l'introduction d'animaux ou de plantes endémiques dans d'autres milieux.

L'île aux oiseaux ou l'île aux chats ?


Si le thème de cette rencontre était celui de la Nature, les enfants ont été très réceptifs aux différents messages évoqués aux travers de nos histoires et leur sensibilité nous laisse toujours beaucoup d'espoir.

Donc merci à eux de nous avoir écoutées et à une prochaine fois avec grand plaisir.