jeudi 20 juin 2024

Balade contée à Contrexéville

Ce mercredi 5 juin, nous avions rendez-vous au lac de La Folie avec une belle bande de gamins venant du périscolaire de Contrex et de Mandres sur Vair. Accompagnés de leurs animateurs, ils nous ont suivies le long des berges du lac, s'arrêtant parfois pour écouter nos histoires.
Et c'est Arlette qui ouvre le bal avec un conte sur l'eau des rivières, de nos mers et sur nos responsabilités.... "A qui la faute ?"

Elle en profite pour distiller quelques notions de biologie et de connaissance des oiseaux et il est vrai que ce site paisible s'y prête à merveille.

Lac de la Folie : un havre de paix


Mr Grenouille invite à la lecture


Puis Antoinette nous conte les mésaventures de la Chachatatutu, bien décidée à se venger du phénix.

Ensuite Agnès nous emporte avec le génie de la forêt, qui nous fait réfléchir sur nos désirs parfois trop ambitieux de pouvoir.

"Ne me coupe pas !" dit l'arbre

Enfin Colette nous embarque dans les pays lointains, là où le fils du sultan, dont l'égo est surdimensionné, va apprendre à ses dépens qu'un brin de modestie lui a fortement fait défaut.
N'importe qui ne peut prétendre à créer un Arc en ciel
 

Et Arlette termine ce parcours champêtre avec une autre histoire, qui aborde les dangers après l'introduction d'animaux ou de plantes endémiques dans d'autres milieux.

L'île aux oiseaux ou l'île aux chats ?


Si le thème de cette rencontre était celui de la Nature, les enfants ont été très réceptifs aux différents messages évoqués aux travers de nos histoires et leur sensibilité nous laisse toujours beaucoup d'espoir.

Donc merci à eux de nous avoir écoutées et à une prochaine fois avec grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire